L'édition 2024 de Cinémania marquait un jalon important : les 30 ans de ce festival emblématique du cinéma franco-québécois. Pour célébrer cet anniversaire, le festival a choisi de mettre à l'honneur la France, un pays dont le patrimoine cinématographique rayonne à travers le monde.

C'est dans ce contexte que Cinémania m'a confié la création d'une projection monumentale sur la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L'idée était de concevoir un conte visuel, narré par un personnage céleste, qui mettrait en lumière les différents monuments français ayant marqué l'histoire du cinéma.​​​​​​​
Inspiré par l'univers magique de Georges Méliès, j'ai imaginé l'histoire d'un personnage solitaire qui joue avec la lumière des étoiles pour créer ses propres récits. Dans sa solitude, ses larmes se transforment en un être lumineux, avec lequel il pourra partager ses aventures et donner vie à de nouvelles histoires dans les profondeurs de l'espace.
C'était un immense honneur de représenter mon pays natal dans mon pays d'adoption et de participer à cet événement d'envergure.
Au-delà de la création d'une direction artistique et narrative, cette projection visait à mettre en lumière six monuments français emblématiques du cinéma francophone, ainsi que les films qui y sont indissociablement liés.

Chaque bâtiment était ainsi associé à une constellation d'illustrations évoquant les œuvres cinématographiques dans lesquelles il apparaissait. Ces illustrations, des mirages créés par l'être stellaire, donnaient vie à des extraits de films projetés sur la façade.
Une trentaine d'illustrations ont été réalisées pour célébrer le cinéma français et le riche patrimoine architectural de la France.
Un projet similaire en tête ? ​​​​​​​
Back to Top