Rien de tel que de découvrir une ville à travers un projet artistique ! En septembre 2025, j’ai eu la chance d’être invité par Urban Campus pour réaliser une fresque murale dans leurs locaux. L’objectif : dynamiser et apporter de la couleur à leur grand couloir central.

Contrairement aux projets que j’ai menés cette année, celui-ci ne met pas en scène de personnages. Il s’inspire directement de mes puzzles abstraits, jusque-là uniquement réalisés en petit format sur des pièces de bois.

Ce fut un véritable plaisir d’explorer ce style graphique que j’affectionne tout particulièrement, et de jouer avec les formes, la composition et la couleur, dans une approche totalement nouvelle pour un espace architectural.
Lorsqu’on développe un style graphique assez défini, il peut être difficile d’en sortir et de trouver des clients prêts à explorer d’autres directions visuelles. Ce projet a justement été une belle opportunité de me challenger : créer des compositions entièrement abstraites, et les aborder d’une manière différente de mes habitudes.

Cela m’a fait un bien fou de tester de nouvelles approches. Explorer d’autres styles graphiques me donne souvent plus de liberté et même du courage pour aller plus loin dans mes expérimentations. Ici, j’ai notamment pu intégrer davantage de dégradés au rouleau et utiliser des techniques géométriques que je mobilise rarement dans mon travail habituel.

En seulement 3 jours, ce long couloir a pris vie et s’est transformé en un espace vibrant et coloré.
En plus d’avoir recouvert l’un des murs dans son intégralité, j’ai créé quelques rappels graphiques sur le mur opposé. Ces formes agissent comme de véritables hublots, ouvrant une fenêtre vers un paysage abstrait situé hors champ.

De cette manière, le couloir se transforme en un véritable espace de contemplation, où chaque visiteur peut laisser libre cours à son imagination et y voir des formes, des paysages ou des émotions propres à son regard.
Merci encore Urban Campus pour le projet
Et Merci au Collectif Renart pour leur accueil et leur bienveillance ! 
Back to Top