Pour finir l'année 2024 en beauté, j'ai eu la chance de partir dans la region de La Ventana au Mexique pour travailler sur la création d'une murale au sein du restaurant Casa Xolo, ainsi que sur leur identité de marque. 

Le restaurant gastronomique le plus populaire de La Ventana souhaitait réaliser une murale discrète, représentant les valeurs de leur espace et mettant en scène leurs deux adorables chiens Mitclan et Tlaloc. ​​​​​​​

Ce projet fut sous le signe de l'expérimentation. Avec  l'aide de Taos, j'ai exploré plusieurs techniques que je n'avais encore jamais utilisées sur un grand format. 
Particulièrement le vieillissement du mur en passant une patine, la création des volumes au pinceau sec, et l'approfondissement des couleurs avec l'ajout de sous teintes. 

Cette murale fut un réel terrain de jeu et d'exploration, tout en restant le domaine du sobre. Cela m'a donne plein d'idées pour de futurs projets. 

Merci encore Taos pour tes techniques secrètes, ta motivation et ton sourire ! 
L'oeuvre, "Siempre Juntos" apparait comme marque du passé, une trace ancienne qui marque la culture familiale de Casa Xolo. 

Ce fut un honneur et un plaisir fou de pouvoir découvrir cette incroyable région et cet espace ou amour et famille semble être les mots clés. ​​​​​​​
Identité du restaurant

Suite à la réalisation de la murale, Casa Xolo m'a demandé de retravailler l'image de marque du restaurant, en collaboration avec Pierre Olivier Cadieux (POh), et de créer un language visuel basé sur des illustrations de la cuisine du restaurant et de la région de la Ventana. 


En tout, une quarantaine d'illustrations ont été créées pour développer le langage visuel de Casa Xolo.

Inspirées par la nature environnante, les objets présents dans le restaurant, et la culture du village de la Ventana, ces illustrations visent à ancrer Casa Xolo dans des valeurs traditionnelles, respectueuses de leur environnement et de leurs traditions. 

Soit dit-en passant, la nourriture de Fabi (la cheffe), est à tomber par terre. Quel chance d'avoir pu faire un saut dans la culture culinaire mexicaine avec une des cheffes les plus prometteuse du pays. 
Ce voyage, qui devait me servir de pause professionnelle, s'est finalement transformé en résidence artistique. 

Avec une culture aussi fascinante et envoutante, le Mexique a servi à moi et Poh comme un grand shot de créativité. Nous nous sommes initié à la couture de Tote Bags, la céramique et la gravure. 

Merci encore Casa Xolo pour cette merveilleuse opportunité et la nourriture exceptionnelle !
Un projet similaire en tête ? 
Back to Top